Coproduit des activités de la Mission d'Anticipation Recherche Société de l'INRA, et de son histoire, le Courrier de l'environnement de l'INRA n'est pas, malgré ses plus de 20 ans depuis sa fondation en quelques pages à l'époque par Patrick Legrand, une revue scientifique canonique.

C'est un irrégulomadaire qui cherche toujours à étonner, destiné à des publics béotiens, professionnels ou scientifiques, pas forcément d'accord entre eux, loin de là, mais préoccupés de trouver des nourritures stimulantes à leurs préoccupations le plus souvent communes en matières de science, d'environnement, d'agriculture et de développement durable.

Ainsi, le Courrier aspire à les amener à partager et à mettre en perspective critique les conceptions, les problématiques, les débats et les résultats de la recherche agronomique telle que l'INRA, institution publique, et ses équipes la conçoivent et la mettent en oeuvre.

La recherche rend possible des avenirs, en rend d'autres plus improbables ; le Courrier voudrait, en souriant, inciter à l'évaluation, à la prospective, à la précaution, au débat de société et à la controverse publique. Par rapport aux débuts du Courrier, on pourrait croire qu'environnement, controverses sur les technologies ont pris leur existence de croisière à travers les multiples occasions de friction neuronale qu'offrent réseaux sociaux, twitt et autres : à l'instantanéité, au troll vindicatif, le Courrier, objet physique et familier, propose l'approfondissement argumenté dans le calme, l'étonnement toujours stimulant devant la vie trépidante des objets socio-techniques, hétérogènes, transdisciplinaires, qu'offrent environnement, agriculture, développement durable et technologies.

Cette collection regroupe les archives des numéros à partir de 1993. Pour les numéros archivés de façon pérenne et antérieurs à cette date (c'est à dire les numéros 1 à 18) voir le site du Courrier de la Cellule Environnement de l'INRA en cliquant sur le lien suivant : Le Courrier de la Cellule Environnement INRA