Actualités

Résistances et méthodes alternatives  (28/12/17)  
Le dixième numéro des Cahiers de la Recherche publié en octobre 2017 traite des phénomènes de résistance et des méthodes alternatives. Il aborde, de manière transversale, des recherches sur les résistances aux antibiotiques, aux phytosanitaires et aux biocides, ainsi que la lutte anti-vectorielle. Dans ce numéro, les dix-sept articles illustrent les activités de recherche ou de surveillance issues des laboratoires de l’Anses, de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et des porteurs de projets financés par le Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST) ; ils s'inscrivent dans une approche « One Health, une seule santé ».

Recherche

 

Mots clés

 

Statistiques

 

Depuis décembre 2012, les Cahiers de la Recherche (Santé, Environnement, Travail)  forment une collection thématique, qui dresse un panorama des projets de recherche financés dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST).  

Ces projets traitent de questions de sécurité sanitaire qui, souvent, interpellent l’opinion publique. Ces questions sont associées à des agents physiques, biologiques ou chimiques, présents dans l’environnement ou dans le milieu professionnel. Parmi eux, les nanomatériaux, les radiofréquences, et de nombreuses substances chimiques. Les interrogations qui leurs sont associées sont multiples depuis la mesure de l’exposition des personnes à celle de la caractérisation de leurs effets. Traiter de ces sujets mobilise des équipes pluridisciplinaires (biologie, écotoxicologie, épidémiologie, médecine, sciences humaines et sociales…) qui collaborent sur des projets de recherche, visant à améliorer les connaissances. On attend de ces nouvelles connaissances qu’elles contribuent à mieux évaluer des risques et puissent ainsi éclairer la prise de décisions publiques pour la gestion des risques.

Le but des Cahiers de la Recherche est d’expliciter les questions que se posent les scientifiques en amont de leurs projets, et de donner des exemples de résultats qu’ils peuvent ainsi produire. 

 les cahiers de la recherche

 

Derniers dépôts