Accueil de la collection CEDETE

 

 

Cette collection présente les publications du laboratoire CEDETE - Centre d'Études pour le Développement des Territoires et l'Environnement (EA 1210). Le CEDETE rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants de l'université d'Orléans situés sur le campus d'Orléans - La Source, de l'IUT de Bourges et de l'IUT de Chartres (ainsi que de l'IUT de Châteauroux avant le 31 août 2014).

Le CEDETE privilégie plusieurs entrées thématiques centrées sur

  • Les questions environnementales par le biais principal de l'étude des lacs, des étangs, des zones humides, des corridors fluviaux et de la limnologie; avec des méthodes, outils et analyses appuyées par la géomatique.
  • Le développement territorial durable dans des territoires variés (pays en développment, pays émergents, France et Europe) et plus précisément le développment local et solidaire, répondant parfois à des questionnements régionaux ou à des problématiques (et des terrains) plus éloignés : terrains plutôt ruraux et périurbains, liens ville-campagne (de l'espace urbain central jusqu'au rural plus éloigné), notion de ressources, de multifonctionnalité, de services (y compris environnementaux) et d'aménités; de bien-vivre dans les territoires, etc.

De fait, les terrains pratiqués sont diversifiés : France (et région Centre-Val-de-Loire), Europe, Russie, Chine et ouvertures vers l'Asie du Sud-Est, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne voire Amérique Latine.

Le laboratoire CEDETE est dirigé par Geneviève PIERRE.

Mise à jour : Janvier 2019.

Nombre de références bibliographiques

102

Nombre de documents avec texte intégral

57