Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Digitalisation de la formation Didactique des langues Didactique du français Formation professionnelle Sujet didactique TIC Commentaire de texte Littéracies universitaires Discours Didactique de l'écrit Adult education Writing École primaire Apprentissages Étayage Français langue seconde Adaptation cinématographique Approche critique Bibliothèque Production écrite Métatexte Numérique Lecture E-learning Education Didactics Didactique comparée Disciplines Santé Méthodologie Enseignement supérieur Formation des adultes Genre Motivation Évaluation Bande dessinée Learning Centre Dispositif de formation Vie de la recherche Distance PCDAI Didactique de la littérature Territoire Compréhension Bande dessinée francophone Jeunesse Présence socio-cognitive Didactique Blog Formation des enseignants Paraphrase Autonomie Bibliometrics Dispositif Lecture littéraire Apprentissages et numérique Écriture d’invention Enseignement de la littérature PISA École Analyse lexicale Professionnalisation Flow Formation Multimodalité Bibliométrie FLE Enseignants Interculturel CECR École élémentaire Enfant Evaluation Épistémologie Literary commentary Contenus Didactique du français langue étrangère Recherche Socialisation Innovation Accompagnement Pédagogie Apprenant Agentivité Apprentissage Discipline Écriture Didactics of French Language Perspective actionnelle Didactics of the literature Élève Éducation Élèves Travail éducatif Enseignement Musée Présence à distance Littérature Compétences Informatique