Déroulement du projet ANR Curricula : Première et deuxième partie du rapport d'enquête, 2015-2016

Résumé : Le projet CURRICULA vise à comparer des villes élues Capitales Européennes de la Culture (CEC) dans quatre pays européens (France, Pologne, Suède, Italie) afin d’explorer la manière dont les institutions culturelles immersives – théâtres, musées, salles de concert, etc. –, ancrées historiquement dans ces agglomérations, sont appelées (1) à renouveler leur périmètre et (2) à redéfinir les rapports qu’elles entretiennent avec leurs audiences durant la période dynamisante des « années capitales ». Comment ces institutions réagissent-elles à la restructuration du champ concurrentiel et à la restructuration des offres, à leur diversifications, notamment numériques, et à la multiplication d'opérations événementielles et donc ponctuelles ? Dégagent-elles des stratégies d’adaptation et d'hybridation avec de nouvelles conceptions de la culture ? Ou, à l’inverse, deviennent-elles graduellement un patrimoine obsolète et difficile à entretenir ? Notre projet entend décrire la capacité des structures institutionnelles de la culture à s'inscrire – ou non – dans de nouvelles dynamiques urbaines et à épouser les mutations culturelles qui sont à leur origine. Le projet confronte (1) des villes du sud de l'Europe (Marseille, Gênes, Bologne) et du nord (Krakow et Umeå), (2) des villes récemment promues « Capitales Européennes de la Culture » (Marseille - CEC 2013, Umeå - CEC 2014) et des capitales régionales anciennement distinguées par le programme européen (Gênes - CEC 2004, Bologne et Krakow - CEC 2000), (3) des pays très centralisés (France, Pologne) et des pays décentralisés (Suède, Italie). Construite à partir d'un recueil de données ethnographiques de première main, l'observation de « cas » – le CDN La Criée (Marseille), le Théâtre National du Merlan (Marseille), le Wasterbotten Museum (Umeå), pour les premières enquêtes durant le démarrage du programme – s'intéresse autant aux équipes et aux praticiens qui composent et mettent en œuvre les offres culturelles qu'aux audiences régulières ou irrégulières, aux primo-spectateurs ou aux habitués et autres abonnés. Utilisant des méthodes et des techniques d'enquête établies à nouveaux frais – étude des billetteries, explorations statistiques et cartographiques notamment – le programme entend articuler des descriptions construites à diverses échelles, mêlant des coupes quantitatives, des entretiens ethnographiques et l'observation située, ancrée dans la géographie des villes. Dans la phase finale du programme, l'exploration de cas prélevés aux USA et en Russie – Détroit, Chicago et Perm – cherchera à ouvrir des perspectives extra-européennes pour mettre à l'épreuve les cadres d'analyse usinés durant les trois premières années du programme de recherche.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2016
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Contributeur : Emmanuel Pedler <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 11:30:09
Dernière modification le : lundi 13 novembre 2017 - 12:39:01

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Rapport ANR Curricula part 1 &...
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  • HAL Id : halshs-01551424, version 1

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Emmanuel Pedler, Elena Raevskikh, Maxime Jaffré. Déroulement du projet ANR Curricula : Première et deuxième partie du rapport d'enquête, 2015-2016. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2016. 〈halshs-01551424〉

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