Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Research on Teaching Practices and Relationships between Scholars and Practitioners

Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens

Eric Roditi

Résumé

This article focuses on the relationship between scholars and teachers when the latter are involved in research concerning their practice. It includes an analysis of the effects of this relationship on research results, as well as on the professional learnings which teachers can get from it. It is based on three field studies grounded in the same theoretical framework but involving different issues: understanding practices, solving a professional problem, and analysing the construction of a teaching routine over ten years of practice. Each study involved some degree of investment on the part of the teachers as well as a specific scholar-teacher relation. Analysing the latters’ specificities leads to a discussion of the effects of this relationship on the one hand, on the teaching practices under study, on the other, on the results of the research into these practices.
Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur les apprentissages professionnels qui peuvent en résulter pour les enseignants. Il s’appuie sur trois recherches fondées sur un même cadre théorique, mais avec des problématiques différentes : comprendre des pratiques, résoudre un problème professionnel, et analyser la construction d’une pratique sur dix années d’exercice. Chaque recherche a occasionné un investissement particulier de la part des enseignants ainsi qu’une relation chercheurs-praticiens spécifique. L’analyse de leur spécificité conduit à une discussion sur l’effet de cette relation, sur les pratiques enseignantes étudiées d’une part, et sur les résultats de la recherche sur ces pratiques d’autre part.
Fichier principal
Vignette du fichier
Carrefour de l'éducation_Eric RODITI_article version finale.pdf (230.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01158290 , version 1 (20-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01158290 , version 1

Citer

Eric Roditi. Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens. Carrefours de l'éducation, 2015, 39, pp.55-68. ⟨halshs-01158290⟩
136 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More