Le baroque -Design de l'existence - Espaces et Sociétés - Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers européens de l'imaginaire Année : 2015

Le baroque -Design de l'existence

Françoise Piot-Tricoire
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 946098

Résumé

Herméneutique symbolique ou épistémologie du signifié. Eugenio d'Ors, critique d'art espagnol, a passé sa vie a étudié les différents aspects du baroque. Il le conçoit, en 1935, comme une « constante », un « type », qui se présente sous la forme d' « un canal donnant à la raison, au-dessus du torrent de la vie, des points d'appui et de référence » (D'Ors, 1968 : 76). Carl Gustav Jung met en évidence à la même période des éléments constitutifs mythogènes du psychisme inconscient, qu'il nomme « archétypes » (Jung, Kerenyi, 1980). Les structures de cet inconscient sont archétypales, c'est-à-dire qu'elles correspondent à une disposition innée à former des structures universelles identiques. Depuis lors, la méthode générale de l'herméneutique symbolique conduit à l'interprétation compréhensive des productions humaines, en tant que révélation d'une réalité sacrée ou cosmologique (Mircea Eliade), lois oniriques des quatre matières (Gaston Bachelard), archétypes universels (Carl Gustav Jung), contenus dynamiques des structures anthropologiques de l'imaginaire (Gilbert Durand). L'oeuvre de Gilbert Durand montre de façon décisive le trajet anthropologique des production humaines, se constituant dans un va-et-vient constant entre les impératifs bio-psychologiques et les intimations sociales, autrement dit le contexte culturel de l'époque. L'étude porte sur les planches de tendances éditées par les cabinets de style. Productions visuelles et textuelles de créatifs qui livrent leur veille tendancielle sous la forme de propositions graphiques, visuelles, couleurs, matières, formes, concepts aux entreprises. Si ces productions, en tant qu'objets symboliques, sont des réseaux de gestes, la méthode d'analyse consiste à débrouiller ces réseaux et repérer les constellations symboliques d'images homologues. La mythocritique appliquée aux réalisations des tendanceurs fait apparaître des figures archétypales qui agissent comme des matrices de sens. Cette méthode de convergence symbolique permet de grouper des « paquets » de symboles autour d'un champ sémantique et ainsi de dessiner le contenu de l'imaginaire des auteurs. L'artiste, par son geste créateur, cristallise tout ce qu'il est en tant qu'être social total. Il transforme des sensations en symboles, crée des images pour exprimer toute l'épaisseur de sa vie sensitive (Leroy-Gourhan, 1965 : 95). Il est aussi un homo demens complémentaire de l'homo sapiens pour lequel l'ivresse, le rêve et l'art sont consubstantiels de sa nature (Morin, 1973). L'artiste baroque est le monde ou plutôt la représentation du monde : éclectique, excessif, antithétique, en proie à la métamorphose et voué au mouvement. Penser le baroque nous amène à adopter un schéma d'analyse multipolaire, composé d'éléments qui se fondent, aux contours indéfinis. Matières en fusion, plis à l'infini, assemblages hétéroclites. Le baroque contemporain est une tentative sans cesse renouvelée de nouer les contradictions, de convoquer des instances qui sont en opposition. « Les discordances sont harmonisées dans une mélodie symphonique dont l'antithèse est la figure fondamentale » (Dubois, 1993 :100). Images d'androgynie, mélange d'icônes moyenâgeuses et de graffitis contemporains, fusion des matières, des couleurs, des genres, des époques, des influences, suggèrent d'allier des natures antinomiques, de voiler les contrastes dans des associations contradictoires. La réversibilité, la nature hybride des éléments, des naturels civilisés, des vieillots contemporains sont autant de symboles de la préoccupation Nocturne du lien, d'atténuation des différences,

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Dates et versions

hal-02884158 , version 1 (09-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02884158 , version 1

Citer

Françoise Piot-Tricoire. Le baroque -Design de l'existence. Les Cahiers européens de l'imaginaire, 2015. ⟨hal-02884158⟩
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