Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l’INRA, L’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Les recherches de GAEL portent en particulier sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Les méthodologies clefs du laboratoire sont la modélisation micro-économique (économie industrielle, économie comportementale), l'économie expérimentale, l'économétrie, la modélisation appliquée à certains secteurs comme l'énergie et l'analyse qualitative basées sur des études de cas.

Les recherches sont organisées en trois axes :

  • Consommation
  • Energie
  • Innovation

L’unité GAEL a été créée en 2003 sur la base d’un regroupement entre un laboratoire de recherche INRA et une équipe d’économie expérimentale de l’université. En 2016, l’équipe de recherche EDDEN (CNRS-Université) est venue rejoindre le laboratoire conduisant à élargir ses recherches vers l’économie de l’énergie. Grenoble INP qui a été associé de longue date avec ces équipes de recherche devient tutelle du laboratoire à partir de 2016 au même titre que le CNRS, l’INRA et l’UGA. GAEL rassemble 70 personnes dont 40 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieur, 10 personnes d’appui à la recherche et 20 doctorants et chargé d’étude contractuels.

Cette collection réunit depuis janvier 2016 les publications de l'axe énergie et des axes consommation et innovation de l'UMR GAEL. Pour retrouver l'antériorité des publications de chacune des entités, on peut consulter la collection EDDEN sur HAL et l'archive ouverte Prodinra pour les publications de GAEL depuis sa création.

Répartition par type de dépôts

nombre de textes déposés

69

Derniers textes déposés

Nombre de références

157