Les compétences socio-affectives au service de la pédagogie distancielle : de la formation des enseignants à l’analyse multimodale des interactions
Résumé
This study examines the socio-affective competences of trainee teachers of French as a foreign language during one-to-one online tutoring interactions. Our theoretical framework explores the competence of emotive communication (Arndt & Janney, 1991) through the multimodal analysis of face work acts (Goffman, 1967, 1974). We report on two particular phenomena: firstly, the use of smiles as a tool to introduce interactional breakdown as well as a softener for face threats; secondly, the interactional synchrony that occurs in situations in which the tutor and trainee feel the need to align and maintain mutual understanding.
Nous nous intéressons à l’étude des compétences socio-affectives d’apprentis-enseignants de Français Langue Étrangère qui, dans le cadre de leur formation, sont mis en situation de tutorer à distance des apprenants de français. Lors d’une première exploration, nous investiguons la compétence de communication émotive (Arndt & Janney, 1991) à travers l’analyse multimodale des actes de « figuration » ou « travail des faces » (Goffman, 1967, 1974). Nous rendons compte de deux phénomènes particuliers : la mobilisation du sourire comme outil initiateur du signalement de panne interactionnelle et comme adoucisseur d’actes menaçants pour les faces ; l’échoïsation corporelle qui survient dans les situations où les deux interactants éprouvent le besoin de s’aligner affectivement et maintenir le fil de leur intercompréhension.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)