Les compétences socio-affectives au service de la pédagogie distancielle : de la formation des enseignants à l’analyse multimodale des interactions - Laboratoire de Recherche sur le Langage Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Les compétences socio-affectives au service de la pédagogie distancielle : de la formation des enseignants à l’analyse multimodale des interactions

Résumé

This study examines the socio-affective competences of trainee teachers of French as a foreign language during one-to-one online tutoring interactions. Our theoretical framework explores the competence of emotive communication (Arndt & Janney, 1991) through the multimodal analysis of face work acts (Goffman, 1967, 1974). We report on two particular phenomena: firstly, the use of smiles as a tool to introduce interactional breakdown as well as a softener for face threats; secondly, the interactional synchrony that occurs in situations in which the tutor and trainee feel the need to align and maintain mutual understanding.
Nous nous intéressons à l’étude des compétences socio-affectives d’apprentis-enseignants de Français Langue Étrangère qui, dans le cadre de leur formation, sont mis en situation de tutorer à distance des apprenants de français. Lors d’une première exploration, nous investiguons la compétence de communication émotive (Arndt & Janney, 1991) à travers l’analyse multimodale des actes de « figuration » ou « travail des faces » (Goffman, 1967, 1974). Nous rendons compte de deux phénomènes particuliers : la mobilisation du sourire comme outil initiateur du signalement de panne interactionnelle et comme adoucisseur d’actes menaçants pour les faces ; l’échoïsation corporelle qui survient dans les situations où les deux interactants éprouvent le besoin de s’aligner affectivement et maintenir le fil de leur intercompréhension.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAL compétences socio-aff article perl.pdf (791.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03468056 , version 1 (06-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03468056 , version 1

Citer

Agnès Pétillat, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham. Les compétences socio-affectives au service de la pédagogie distancielle : de la formation des enseignants à l’analyse multimodale des interactions. Dans Burrows, A., Cros, I. Miras, G. Kubler, N. (à paraître). Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique, Paris : Presses de l'Inalco, A paraître. ⟨hal-03468056⟩
96 Consultations
335 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More