Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte (M2iSH - UMR 1071).

Un dialogue permanent s’établit dans le tube digestif entre le micobiote et l’hôte et tout déséquilibre de cette symbiose est à l’origine de nombreuses pathologies. L’UMR 1071 Inserm/Université Clermont Auvergne mène depuis une dizaine d’années des travaux consistant à analyser la relation bactéries-hôte en étudiant les Escherichia coli pathogènes impliqués dans les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif, en particulier la maladie de Crohn (MC) et les E. coli entérohémorragiques responsables de diarrhées aiguës et de syndrome hémolytique et urémique.
Nous avons plus particulièrement été pionniers dans la mise en évidence que la muqueuse iléale des patients atteints de MC était anormalement colonisée par Escherichia coli. Notre hypothèse est que le développement de la MC pourrait être lié à une susceptibilité génétique des patients à être colonisés par les souches pathogènes de Escherichia coli (adherent-invasive E. coli ou AIEC) qui sont capables d’adhérer et de promouvoir leur internalisation dans les cellules épithéliales intestinales, de survivre et de se multiplier dans les cellules macrophagiques. De plus, en raison du lien fort qui existe entre inflammation chronique et cancer, nous avons également ouvert un nouveau sujet d’étude concernant la piste infectieuse à E. coli dans le développement de cancer colorectal.

Nous développons principalement trois axes de recherche :

- (i) exploration de la virulence de Escherichia coli responsables de pathologies inflammatoires intestinales,

- (ii) étude de la prédisposition de l’hôte à l’infection par E. coli dans la maladie de Crohn et le cancer colorectal, et

- (iii) développement de nouvelles thérapies spécifiques.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

        

Directeur : Nicolas BARNICH

Secrétariat : Jeannette OUERTANI

Coordonnées :

Facultés de Médecine et de Pharmacie
BP 38
28, Place Henri Dunant
63001 CLERMONT-FERRAND
+33 4 73 17 79 97

 

Documents avec texte intégral

14


Références bibliographiques

98


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

Cell proliferation Cathepsin B BOLIVIE Escherichia-coli strains Pathogenesis Cellule épithéliale intestinale Carcinoembryonic antigen-related cell adhesion molecule 6 CEACAM6 Colorectal cancer AMAZONIE CROHNS-DISEASE CALIBRAGE Carbapenemase Macrophages BSDL Chitinase Cancer colorectal CTX-M-15 Cancer Probiotique Invasive e coli Colonoscopy Anti-saccharomyces-cerevisiae Beta lactamase Cells Escherichia coli Chirurgie Bacteria B2 Escherichia coli BOWEL-DISEASE Caco-2 Activated protein-kinase Antibiotics Oxidative stress Endoscopy Blastocystis Bacterial translocation Autolysosome Colitis AMAZONE BASSIN VERSANT B2 phylogroup Gut microbiota SATELLITE ENVISAT Nf-kappa-b Calcium imaging Colon-cancer Bile salts Inflammation BASSIN VERSANT Maladie de crohn COLOMBIE Acceptability Dysbiosis CACO-2 CELL MONOLAYERS Ileal mucosa E coli Airway management Chimiothérapie AIEC CONTROLLED RADICAL POLYMERIZATION Activation Enterotoxigenic bacteroides-fragilis Thérapie Inflammatory-bowel-disease Anti-TNF AAC3-II COURS D'EAU Pathogénèse Intestinal microbiota CYTOTOXICITY Imagerie par résonance magnétique Endoscopie Chaperone-mediated autophagy ARCHITECTURE Adherent-invasive Escherichia coli Anti-adhesive therapy BILAN HYDRIQUE AFFINITY Inflammatory bowel disease Adherent-invasive E coli C-mannosides Chrohn disease Infliximab BRESIL Crohn's disease AAC6’-Ib Colon cancer Colorectal neoplasm Cyclomodulin CELLS Biofilm Autophagosome Amazon basin Crohn disease Acceptabilité ILEAL MUCOSA ALTIMETRIE Bioflim Maladie de Crohn Probiotic

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Manuela ASSUNÇÃO DE CARVALHO
Correspondante HAL Santé - BU Santé
manuela.de_carvalho@uca.fr
04 73 17 83 07

 

logo BCU