Diagramme et pensée opératoire de l'espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnels - EA Esthétique, musicologie, danse et création musicale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Diagramme et pensée opératoire de l'espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnels

Résumé

Les schémas, graphiques, dessins… jouent un rôle très varié chez Xenakis. Une première typologie peut distinguer d'un côté les « partitions graphiques » ; de l'autre, plusieurs cas de figure : schémas d'instruction souvent, mais aussi schémas logiques, diagrammes cinématiques et, bien sûr, dessins sur l'UPIC. L'oeuvre musicale de Xenakis est intrinsèquement liée au graphique comme outil compositionnel. Ces écritures ne sont pas des représentations, mais visent à la création, l'ouverture de mondes sonores et conceptuels nouveaux, et c'est en ce sens qu'on peut les penser sur le mode des machines abstraites et des diagrammes deleuzo-guattariens.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03162055 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03162055 , version 1

Citer

Makis Solomos. Diagramme et pensée opératoire de l'espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnels. Franck Jedrzejewski ,Carlos Lobo, Antonia Soulez. Écrire comme composer. Le rôle des diagrammes, sous la direction de Carlos Lobo, Antonia Soulez, 2021. ⟨hal-03162055⟩
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