Le management d'innovations managériales et stratégiques : propositions de savoirs actionnables à partir de résultats paradoxaux - Equipe Numérique, Organisation et Société Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2021

Le management d'innovations managériales et stratégiques : propositions de savoirs actionnables à partir de résultats paradoxaux

Résumé

Notre mémoire d’HDR vise à comprendre comment les travaux mus par la découverte de paradoxes, compris comme des résultats inattendus, contribuent à la littérature sur l’innovation managériale et stratégique. A partir de la richesse de nos terrains (entreprises industrielles, acteurs du secteur de la santé, startups) et de nos approches méthodologiques (modélisation, approches statistiques, observations, entretiens), nos recherches mettent en avant, dans une première partie, quatre contributions majeures. La découverte de paradoxes permet de 1) remettre en cause une opinion majoritaire devenue caduque, 2) renouveler l’intérêt d’un sujet en travaillant sur les perceptions des acteurs, 3) anticiper d’éventuelles ruptures de tendances et 4) interroger le champ des possibles. En outre, engagé à rendre les savoirs actionnables pour les praticiens, nous montrons, dans une deuxième partie, en quoi les paradoxes favorisent un dialogue fructueux avec les professionnels. Cinq niveaux de réponses sont proposés : 1) mettre en garde les entrepreneurs à l’aide du paradoxe du faux-positif, 2) conseiller les plateformes bifaces grâce au paradoxe des anniversaires, 3) avertir le régulateur au moyen du paradoxe de Simpson, 4) produire des recommandations aux entreprises avec le biais des survivants et 5) convaincre les industriels à partir d’une modélisation sur mesure. Ce mémoire se conclut par un projet de recherche structuré autour de dix paradoxes essentiels actuellement en management de l’innovation.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR Thomas Houy Le Management d'innovations managériales et stratégiques VF.pdf (4.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03388505 , version 1 (20-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03388505 , version 1

Citer

Thomas Houy. Le management d'innovations managériales et stratégiques : propositions de savoirs actionnables à partir de résultats paradoxaux. Sciences de l'Homme et Société. Université de Lorraine, 2021. ⟨tel-03388505⟩
373 Consultations
1761 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More