Public policy in the digital age : evidence from telecommunications and digital platforms - Département Sciences économiques et sociales Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Public policy in the digital age : evidence from telecommunications and digital platforms

Politiques publiques à l'ère du numérique : constats dans les secteurs des télécommunications et des plateformes numériques

Résumé

This doctoral thesis studies questions relevant for public policies in the context of the digital transformation of the world economy. It examines new situations and public interventions on the telecommunications and digital sectors affecting people’s mobility and their integration in the digital economy. It is divided into three chapters.The first chapter assesses the impact of the roaming regulation implemented in the European Union on mobile operators’ revenues and retail prices. The results suggest that the regulation decreased mobile operator’s revenues per user, while having no impact on prices during the latest phase of the regulation. Thus, we find no evidence of a strategic reaction to the regulation by mobile operators.The second chapter studies the determinants of fiber entry by telecommunications’ operators and evaluates the efficiency and the impact of a State aid plan for the deployment of ultra-fast broadband networks in France. On the determinants of fiber entry, we identify market size and income as important characteristics that increase the attractiveness of local markets. Moreover, we find evidence of a strong geographic dependence in the fiber entry process, the presence of a replacement effect from the legacy copper network and an increase in the ease of entry over time. On the evaluation of the plan, we find that it was overall efficient and helped increase fiber coverage in aided municipalities at the early stages of fiber diffusion.The third chapter studies challenges of transport policy in the presence of ride-hailing platforms. Specifically, it assesses the impact of these platforms on the incidence of drunk-driving fatal crashes and fatalities, using Chile as a case study. Moreover, it studies heterogeneous effects in fatalities by gender. The results suggest that, ride-hailing platforms significantly reduced drunk-driving fatal crashes and fatalities in Santiago. In particular, it helped decrease the number of female passengers’ fatalities and the number of male drivers’ fatalities at night.
Cette thèse de doctorat étudie des questions de politique publique dans le contexte de la transformation numérique de l'économie mondiale. Elle examine des situations nouvelles et des interventions publiques sur les secteurs des télécommunications et du numérique affectant la mobilité des personnes et leur intégration dans l'économie numérique. Elle est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre évalue l'impact de la régulation de l'itinérance internationale mise en œuvre dans l'Union européenne sur les revenus et les prix de détail des opérateurs de téléphonie mobile. Les résultats suggèrent que la régulation a diminué les revenus des opérateurs mobiles et n'a eu aucun impact sur les prix pendant la dernière phase de la régulation. Ainsi, nous ne trouvons aucune preuve d'une réaction stratégique des opérateurs mobiles à la régulation. Le deuxième chapitre étudie les déterminants de l'entrée en fibre optique par les opérateurs de télécommunications et évalue l'efficacité et l'impact d'un programme d'aide d'État pour le déploiement de réseaux à très haut débit en France. Concernant les déterminants de l'entrée, nous identifions la taille du marché et le revenu comme des caractéristiques importantes qui augmentent l'attractivité des marchés locaux. De plus, nous constatons une forte dépendance géographique dans le processus d'entrée, la présence d'un effet de remplacement du réseau cuivre existant et une augmentation de la facilité d'entrée dans le temps. En ce qui concerne l'évaluation du programme, nous constatons qu'il a été globalement efficace et qu'il a permis d'augmenter la couverture en fibre optique dans les communes aidées, notamment dans premiers stades de la diffusion de la fibre. Le troisième chapitre étudie les défis de la politique des transports en présence de plateformes de location de véhicule avec chauffeur. Plus précisément, il évalue l'impact des plateformes sur l'incidence des accidents mortels et des décès dus à l'alcool au volant, en utilisant le Chili comme étude de cas. Il étudie également les effets hétérogènes en fonction du genre. Les résultats suggèrent que ces plateformes ont permis de réduire les accidents mortels et les décès dus à l'alcool au volant à Santiago, notamment le nombre de décès de femmes passagères et d’hommes conducteurs pendant la nuit.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03697201 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03697201 , version 1

Citer

Angela Muñoz Acevedo. Public policy in the digital age : evidence from telecommunications and digital platforms. Economics and Finance. Institut Polytechnique de Paris, 2022. English. ⟨NNT : 2022IPPAT006⟩. ⟨tel-03697201⟩
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