Les groupements culturels coopératifs (extrait) - HAL UNIV-PARIS8 - open access Accéder directement au contenu
Ouvrages (Ouvrage De Synthèse) Année : 2023

Cooperative cultural groupings (extract)

Les groupements culturels coopératifs (extrait)

Philippe Henry

Résumé

The book aims at better understanding how each in their own way cultural organizations fit together the individual and the collective, the singular and the common. It focuses on the structures or devices that play an essential role in supporting or intermediating artistic or cultural projects in France characterized by both a professional aim and a modest size (cooperatives, wastelands, cultural third places, professional networks, cultural projects of territory...). More specifically, it explores the relationship between the support for the specific identity of projects and the coordination of the plurality of actors they involve. Although not exclusive, the reported cases rather refer to the cultural branches of crafts – in particular performing arts and plastic arts. The approach is based on the observation and analysis of a set of concrete situations, backed by contextual and theoretical references which problematize the cases studied. It does not imply prior knowledge of the topics covered, while offering prospects of deepening their knowledge to the readers who are more familiar with them. The cooperative cultural groupings thus appear to be exemplary of a general operating system – the community regime of singularities. This proves to be in tune with current sociological and technological developments, while experimenting with the possibilities and limits of a cultural democracy that feeds as much on pragmatism as on ideality.
L'ouvrage vise à mieux appréhender comment les organisations culturelles articulent, chacune à leur manière, l'individuel et le collectif, le singulier et le commun. Il se focalise sur les structures ou dispositifs qui jouent un rôle essentiel d'accompagnement ou d'intermédiation pour des projets artistiques ou culturels à visée professionnelle et de taille modeste en France (coopératives, friches, tiers-lieux culturels, réseaux professionnels, projets culturels de territoire...). Il explore plus précisément les rapports entre soutien à l'identité propre des projets et coordination de la pluralité des acteurs qu'ils impliquent. Sans que ce soit exclusif, les cas signalés renvoient plutôt aux branches culturelles artisanales – notamment spectacle vivant et arts plastiques. L'approche s'appuie sur l'observation et l'analyse d'un ensemble de situations concrètes, adossées à des références contextuelles et théoriques qui les problématisent. Elle n'implique pas une connaissance préalable des thèmes abordés, tout en proposant des perspectives d'approfondissement aux lecteurs qui en sont plus familiers. Les groupements culturels coopératifs apparaissent alors exemplaires d'un régime général de fonctionnement – le régime communautaire de singularités. Celui-ci s'avère en phase avec les évolutions sociologiques et technologiques actuelles, tout en expérimentant les possibilités et les limites d'une démocratie culturelle qui se nourrit autant de pragmatisme que d'idéalité.
Fichier principal
Vignette du fichier
23_ExtraitGCC_PHenry.pdf (984.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03918852 , version 1 (02-01-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03918852 , version 1

Citer

Philippe Henry. Les groupements culturels coopératifs (extrait) : Comment œuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ?. Presses Universitaires de Grenoble, 2023, Collection "Politiques culturelles", Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, 978-2-7061-5327-3. ⟨hal-03918852⟩
84 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More