Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

XLIM présent au "Knowledge Summit" en Inde  (25/04/18)  

 

 

 

 

 

Pour sa première édition, le « Knowledge Summit » s’est tenu à Delhi en Inde les 10 et 11 mars 2018 derniers. Premier sommet franco-indien de la coopération universitaire, scientifique et technologique, il a eu lieu au même moment que la visite d’Etat du Président de la République, accompagné par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Université de Limoges y était représentée par Mahdia BELGROUNE, Directrice du Pôle International et Dominique BAILLARGEAT, Directeur de XLIM, parmi les 75 établissements français participants et les 50 entreprises.

Ce sommet avait pour objectif de dresser la feuille de route stratégique de la coopération franco-indienne pour les cinq prochaines années, en partenariat avec les entreprises, et permettre la co-signature de l’accord bilatéral sur la reconnaissance mutuelle des diplômes. Il a également été l’occasion d’annoncer la création du fonds pour l’éducation, en faveur de la mobilité entre nos deux pays, avec des objectifs ambitieux portés par des volontés politiques mutuelles fortes.

Pour plus d’information, cliquez ici.


Remise des Prix du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing  (19/04/18)  
Les étudiants de l’Université de Limoges à l’honneur (2)  (11/04/18)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

815

Nombre de références bibliographiques

5 761