Synthèse & Analyse d'images

Présentation

Responsables :

  • CARRE Philippe [philippe.carre@xlim.fr]
  • MERILLOU Stéphane [stephane.merillou@xlim.fr]

L'axe ASALI est une structure de recherche dédiée à la synthèse et à l'analyse d’images, sur deux sites géographiques (Limoges et Poitiers). Les défis scientifiques sont la conception d'objets complexes structurés en dimension arbitraire, la modélisation et le traitement des informations couleurs et spectrales des images et des vidéos, la synthèse d'image réaliste à base de modèles procéduraux qu’ils soient statistiques ou physiques.

Les activités de l'axe ASALI forment une chaîne complète, depuis des recherches fondamentales jusqu'au développement d'applications industrielles, au travers de 3 équipes dans les 2 domaines suivants:

  • l'informatique graphique et la synthèse d'image
  • le traitement et l'analyse (de séquences) d'images

L’originalité de l’axe ASALI réside dans la présence au sein d’un même département de compétences partagées allant des modèles de structure topologique des objets géométriques à la modélisation des textures et des interactions lumière-matière, ou encore de la simulation et l’animation de corps en lien avec un modèle topologique sous-jacent en passant par la définition d’outils mathématiques adaptées aux données multi-spectrales avec un maître mot: la perception.

Équipes

ICONES

Les activités de recherche de l'équipe ICONES sont organisées autour de la modélisation et le traitement des informations couleurs et spectrales des images et des vidéos. Cela se décline dans les trois thèmes suivants :

  • Modèles de représentations des images multivaluées
  • Métrologie optique
  • Perception et évaluation de la qualité

IG

Au cœur des activités de recherche de l’équipe Informatique Graphique (IG) se trouve la structure des objets complexes. Cela se décline dans les trois thèmes suivants :

  • Modélisation et animation d’objets géométriques
  • Géométrie discrète
  • Simulation d’éclairage

SIR

La spécialité principale de l'équipe SIR (Synthèse d’Images Réalistes) réside dans les techniques de rendu réaliste en synthèse d'images. La notion de réalisme s'entend ici au sens de photoréalisme. Il s'agit donc de représenter le plus fidèlement possible l'apparence des objets composant une scène virtuelle en tenant compte des propriétés des matériaux utilisés et des phénomènes physiques réellement à l'œuvre.

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

30

Nombre de références bibliographiques

87