Apprentissage de la démarche scientifique et de l'esprit critique : un enseignement de Sorbonne Université pour les étudiants d'aujourd'hui, citoyens de demain - MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Apprentissage de la démarche scientifique et de l'esprit critique : un enseignement de Sorbonne Université pour les étudiants d'aujourd'hui, citoyens de demain

Résumé

En science, il ne suffit pas de posséder un savoir spécialisé pour donner une lecture interprétative du monde tel qu'il évolue, selon une progression technique de plus en plus rapide et invasive. L'actualité semble montrer chaque jour un peu plus que de hauts diplômes en sciences ou en ingénierie ne prémunissent pas contre une pensée magique, la théorie du complot ou même les interprétations littérales et dogmatiques. Être un chercheur reconnu par ses pairs n'immunise pas non plus contre la banalité des petits maux quotidiens, contre la simplification du discours à des fins d'autopromotion ou de course à la publication, contre les petits arrangements avec la réalité, et dans les cas extrêmes, contre la fraude scientifique. Une conséquence directe est qu'aujourd'hui, le fossé se fait grandissant entre questionnements citoyens, pressions économiques, pilotages politiques, scoops médiatiques et lenteur/rigueur de la recherche. Alors que faire de plus, si le savoir scientifique ne suffit pas ? Et comment mieux associer les citoyens aux réflexions sur la production des connaissances et leurs possibles applications ? Une des solutions que nous promouvons au sein de Sorbonne Université est d'associer notre formation scientifique à un apprentissage qui conjugue la démarche scientifique et l'esprit critique. Ce texte fait part d'un retour d'expérience de plusieurs années d'enseignement d'un cours interdisciplinaire intitulé « Démarche scientifique et esprit critique », destiné à des étudiants en Physique-Chimie-Ingénierie. Le texte discutera notamment des difficultés à élargir ce type de cours à plus d'étudiants, à d'autres filières. Plus globalement, il s'agira de questionner l'utilité d'un tel cours, sans rien omettre des difficultés rencontrées face aux forces qui semblent éloigner une partie de la société actuelle bien loin de toute pensée critique.
Fichier principal
Vignette du fichier
KhamassiDecremps2019preprint.pdf (705 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02324100 , version 1 (21-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02324100 , version 1

Citer

Mehdi Khamassi, Frédéric Decremps. Apprentissage de la démarche scientifique et de l'esprit critique : un enseignement de Sorbonne Université pour les étudiants d'aujourd'hui, citoyens de demain. Bertezene, S. and Vallat, D. (Eds.) Guider la raison qui nous guide : Agir et penser en complexité, 2019. ⟨hal-02324100⟩
245 Consultations
576 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More