Quel est le niveau d'intégration des sites d'intérêt géologique dans le réseau d'aires protégées ?
Abstract
La désignation des espaces naturels protégés est une composante majeure des stratégies de protection et de gestion du patrimoine naturel. À ce titre, il existe en France différents types d’espaces de gestion, protection ou mise en valeur de la nature dont la diversité reflète la multiplicité des acteurs, des objectifs et des types de gestion.
La constitution et l'actualisation régulière d'une base nationale des espaces protégés se révèlent indispensables pour répondre aux enjeux nationaux, communautaires et internationaux en matière de suivi et d'évaluation des politiques de conservation de la nature.
L'UMS PatriNat (MNHN, AFB, CNRS) met ainsi en œuvre (développe et administre), à la demande du Ministère en charge de l'écologie, la « base de données des espaces protégés » et répond de sa cohérence au niveau national. Cette base de référence a pour vocation d'intégrer l'ensemble des types d'espaces qui assurent une protection ou une gestion du patrimoine naturel (protection réglementaire, contractuelle, foncière, ou désignation au titre de conventions et engagements européens ou internationaux) et pour lesquels les données sont mobilisables.
L'objectif de cette première étude est de dresser un état de la prise en compte des sites d’intérêt géologique dans le réseau d'aires protégées en fonction des types d’outils de protection et des réseaux de gestionnaires. Les résultats se fondent sur le croisement de la base nationale Espaces protégés avec les couches des sites d’intérêt géologique de 5 régions de France métropolitaine produites dans le cadre de l'Inventaire national du Patrimoine géologique (INPG).
Domains
Earth Sciences
Origin : Files produced by the author(s)