Typologie et cartographie paysagère des végétations de zones humides de la vallée de la Marne. Phase 1 Rapport de synthèse du tronçon Vitry-le-François à Châlons-en-Champagne. Programme 2016-2019.

Abstract : Un programme d’étude et de caractérisation des végétations des zones humides de la vallée de la Marne a été développé sur le secteur le plus intéressant du point de vue de la dynamique de la rivière et des habitats naturels qui y sont associés, de Vitry-le-François à Épernay. Ce programme a été divisé en deux phases. La première phase, débutée en 2016 et finalisée en avril 2019 avait pour but de dresser la typologie des végétations de zones humides de la vallée alluviale de la Marne et des abords immédiats de ses affluents ainsi que de cartographier la végétation sur le tronçon de vallée s’étendant approximativement de Vitry-le-François à Châlons-en-Champagne. À partir de la typologie phytosociologique réalisée, les séquences paysagères rencontrées dans la vallée ont été caractérisées avec pour chacune d’entre-elles l’identification des groupements végétaux spécifiques et leur agencement selon les gradients écologiques. L’ensemble des végétations naturelles et semi-naturelles du tronçon de Vitry-le-François (Blacy) à Châlons-en-Champagne a été cartographiée selon les principes cartographiques de la phytosociologie paysagère au 1/10000ème. Chaque polygone cartographique fait l’objet d’une description complète des végétations en présence, de leur proportion et de leur état de conservation au sein du polygone. Une carte de l’intérêt patrimonial et des priorités de conservation est également réalisée afin d’aider les opérateurs fonciers à localiser et prioriser leurs interventions. La phase de typologie a permis d’identifier 124 associations végétales présentes dans la vallée, dont 108 sont liées aux zones humides. Ces associations se distribuent au sein de trois systèmes alluviaux distincts. 64 associations sont considérées comme menacées en Champagne-Ardenne et 38 sont très rares à exceptionnelles pour ce territoire. Parmi ces végétations, plusieurs sont citées pour la première fois de la région (notamment la végétation d’annuelle des grèves à Panic pied-de-coq et certaines saulaies riveraines), la frênaie-ormaie est une association nouvelle pour la science, décrite de façon contemporaine à nos travaux sur la vallée de la Seine. Sa présence est donc confirmée sur la vallée de la Marne et de l’Aube. 5 596,185 hectares ont été cartographiés, de la limite avec la N4 à l’entrée de Vitry, jusqu’à l’entrée de la Marne dans Châlons-en-Champagne. Une stratégie de préservation des milieux et sites remarquables est proposée.
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal-mnhn.archives-ouvertes.fr/mnhn-02384971
Contributor : Frédéric Hendoux <>
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 3:52:10 PM
Last modification on : Saturday, November 30, 2019 - 1:41:27 AM

File

Hendoux_F_2019_CartoValleedeMa...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : mnhn-02384971, version 1

Collections

Citation

Frédéric Hendoux. Typologie et cartographie paysagère des végétations de zones humides de la vallée de la Marne. Phase 1 Rapport de synthèse du tronçon Vitry-le-François à Châlons-en-Champagne. Programme 2016-2019.. [Rapport de recherche] CBNBP - MNHN, Délégation Champagne-Ardenne, 30 Chaussée du Port, CS 50423, 51035, Châlons-en-Champagne Cédex. 2019, pp.26. ⟨mnhn-02384971⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

5