BURIAL AND SOCIAL ORGANISATION OF THE CERNY NEOLITHIC POPULATION
Structuration funéraire et sociale de la population néolithique Cerny
Abstract
Entre 4700 et 4300 avant J.-C., le Bassin parisien voit l’installation d’une série de nécropoles comprenant des structures monumentales qu’aucune manifestation funéraire ne viendra ensuite égaler. Cette monumentalité funéraire, attribuée à la culture de Cerny, est communément interprétée comme le témoignage d’une hiérarchisation sociale. Cette hypothèse de départ doit néanmoins être nuancée. À la lumière de nos résultats archéoanthropologiques, le schéma classiquement proposé, visant à concevoir une « élite » inhumée dans les structures monumentales à
l’inverse des nécropoles « ordinaires », apparaît simpliste. Si la différenciation observée entre les morts exprime une structuration verticale de la société, encore faut-il pouvoir décrypter les paramètres significatifs d’une réelle distinction. Le simple accès à une structure monumentale ne semble pas être l’un d’eux. Nous présentons, ici, les éléments les plus informatifs pour la compréhension de la complexité du phénomène monumental Cerny et plus largement des pratiques funéraires de cette culture. Nous détaillons plus précisément le cas des « chasseurs Cerny », qui illustre la
démarche analytique suivie : l’interaction entre les paramètres biologiques (identité, caractéristiques morphologiques et pathologiques des défunts) et archéologiques (mobilier associé, structures) permet une lecture dynamique des vestiges.
Réintégrées dans leur contexte funéraire, ces données contribuent à éclairer la structuration funéraire et sociale de
la population Cerny.