Expertise de l'ENS Pré des Doyers
Abstract
L’ENS Pré des Doyers est une zone humide de 31 ha dont la particularité est d’abriter une vaste surface boisée humide de 22 ha avec 6 ha de végétations remarquables et menacées (19% du site) dont 4 ha de prairies humides, 2 ha de roselières et d’aulnaies marécageuses.
L’analyse des bases de données HABITAT et FLORA du CBNBP ont permis d’identifier sur l’ENS Pré des Doyers : 12 types de végétation, 158 espèces végétales dont trois espèces menacées.
La zone la plus remarquable de l’ENS Pré des Doyers est localisée au nord-ouest du site : une prairie alluviale abritant l’Oenanthe à feuilles de Silaüs, espèce en danger en Ile-de-France. Cette prairie alluviale représente une végétation relictuelle partout en régression dans les systèmes alluviaux.
Le bord des eaux calmes du Loing représente aussi une zone d’alerte par la présence de l’Hydrocharis morène et de la Renoncule divariquée, deux espèces menacées en Ile-de-France.
Ce site constitue donc un maillon essentiel pour préserver la trame bleue de la vallée du Loing et notamment la sous-trame des prairies alluviales qui reste très fragmentée. Aussi dans la vallée, ce complexe de végétations humides est tout particulièrement à favoriser afin d’offrir une zone d’accueil, la plus grande, continue, connectée et favorable possible, à une flore et une faune diversifiée et patrimoniale.
Origin : Files produced by the author(s)