Inventaire des végétations d’Île-de-France par maille. Année 1 - 2020
Abstract
Dans le cadre du déploiement du programme d’inventaire des végétations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, en Île-de-France, trois mailles de 10 km x 10 km mal connues en termes de végétations ont été sélectionnées dans des contextes paysagers contrastés (forte naturalité, urbain et agricole). Au sein de chacune de ces trois mailles, la maille de 5 km x 5 km estimée comme étant potentiellement la plus riche des quatre a été prospectée.
Ce travail, qui constitue la première année de mise en place de ce programme dans la région Île-de-France, se base sur le protocole d’inventaire des végétations par maille du CBNBP et permet d’en percevoir les premières limites en Île-de-France.
À cette occasion, des relevés phytosociologiques de végétations rudérales peu inventoriées dans la région comme les friches pionnières des Sisymbrietea officinalis ou les végétations rudérales piétinées des Polygono arenastri - Poetea annuae ont été réalisés. Ce programme a également permis d’effectuer de nouveaux relevés de végétations d’intérêt patrimonial à l’image des forêts de ravins du Dryopterido affinis - Fraxinion excelsioris et des saulaies riveraines du Salicion albae.
Fichier principal
Detree_J_2021_Inventaire_vegetations_d’Ile-de-France_par_maille_Annee1_2020.pdf (2.2 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)