Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vivre au temps des bâtisseurs de mégalithes : les maisons néolithiques du Peu à Charmé (Charente). Des données de terrain aux propositions de restitutions.

Résumé : L’émergence du mégalithisme sur la façade atlantique constitue l’un des faits marquants du Néolithique moyen. Ce monumentalisme funéraire a longtemps été dissocié de celui du monde des vivants, représenté notamment par les grandes enceintes à fossés interrompues, supposées plus récentes. Les résultats obtenus dans le cadre de projets collectifs de recherche successifs et du programme ANR MONUMEN (2018-2022) montent que ces deux formes de monumentalité architecturale apparaissent de manière concomitante dans le bassin de la Charente notamment au milieu du 5e millénaire avant notre ère. Fouillée depuis 2014, l’enceinte du Peu à Charmé (Charente) constitue l’un des rares sites de cette période ayant livré les traces de quatre bâtiments sur poteau à l’intérieur de l’espace ceinturé par un fossé et deux palissades. Depuis leur détection par prospection magnétique jusqu’à leur restitution en trois dimensions, en passant par le croisement des données de terrain, cette communication présentera une démarche multi-méthode fondée sur le croisement des données archéologiques, géoarchéologiques, paléoenvironnementales et architecturales.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-mnhn.archives-ouvertes.fr/mnhn-03425829
Contributor : Alexa Dufraisse Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 11, 2021 - 2:17:07 PM
Last modification on : Wednesday, November 24, 2021 - 3:46:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : mnhn-03425829, version 1

Citation

Vincent Ard, Marylise Onfray, Patrick Maguer, Patrick Pérez, David Aoustin, et al.. Vivre au temps des bâtisseurs de mégalithes : les maisons néolithiques du Peu à Charmé (Charente). Des données de terrain aux propositions de restitutions.. 29e Congrès Préhistorique de France. Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques, Jun 2021, Toulouse, France. ⟨mnhn-03425829⟩

Share

Metrics

Record views

15