HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Cartographie et évaluation de l'état de conservation des habitats de la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors (Val-d'Oise, 95)

Résumé : La Réserve naturelle régionale (RNR) du Marais de Stors (Val-d’Oise) est localisée au nord de la commune de Mériel et s’étend sur plus de 47 hectares au sein d’une petite vallée perpendiculaire à la rive gauche de l’Oise. C’est un espace qui, de longue date, a été façonné par les activités humaines avec notamment l’exploitation du marais et des coteaux en carrière, changeant profondément la nature des sols. L’Agence des espaces verts (AEV) a sollicité le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) en vue de réactualiser la typologie et la cartographie des groupements végétaux du site et ce, notamment suite à des travaux de réouverture entrepris entre 2001 et 2018 dans les boisements secs situés sur les coteaux et les boisements humides de fond de vallon. L’objectif principal de cette étude est de mettre à jour la dernière cartographie du site datant de 2009 du précédent plan de gestion réalisée avant les travaux de réouverture et d’approfondir la connaissance des végétations du site en réalisant une typologie et une cartographie fine des groupements végétaux présents. La typologie des végétations du site a été réalisée selon la méthode phytosociologique sigmatiste et s’appuie sur les derniers référentiels syntaxonomiques en date. Les habitats ont été cartographiés au 1 : 2 500ème pour les milieux ouverts patrimoniaux et au 1 : 5000ème pour les autres milieux. Enfin, une attention particulière a été portée à l’état de conservation des différents habitats observés ainsi qu’aux atteintes et menaces qui pèsent sur chacun d’entre eux. Cette étude, qui intervient après des travaux de réouverture et la mise en place de mesures de gestion de type paturage, a permis d’individualiser 38 végétations sur le site dont 22 sont considérées comme patrimoniales soit près de 60 % du nombre total des végétations observées. Ces végétations identifiées représentent environ 30 hectares soit environ 60 % de la surface totale cartographiée. Parmi ces 38 végétations, 10 n’avaient jamais été signalées sur le site précédemment dont certaines relèvent d’habitat d’intérêt communautaires comme les herbiers à Characées ou certains gazons amphibies vivaces. Enfin, ce travail a permis de mettre à jour la liste des espèces floristiques patrimoniales présentes sur le site dont certaines n’avaient jamais été mentionnées jusqu’alors.
Complete list of metadata

https://hal-mnhn.archives-ouvertes.fr/mnhn-03648002
Contributor : Aurore Mollereau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 21, 2022 - 10:07:35 AM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 3:34:49 AM

File

Rapport_AEV_CBNBP_Carto_Marais...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : mnhn-03648002, version 1

Collections

Citation

Leslie Ferreira, Aurore Mollereau. Cartographie et évaluation de l'état de conservation des habitats de la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors (Val-d'Oise, 95). [Rapport de recherche] CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05. 2022. ⟨mnhn-03648002⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

0