L'interdépendance des vivants et le concept One Health (une seule santé) : l'exemple de l'émergence du virus Nipah
Abstract
Parmi les différents facteurs d'émergence, de propagation et de dissémination des zoonoses, les changements d'affectation des sols et les empiètements humains, l'augmentation des contacts entre les animaux sauvages et domestiques, le changement climatique ont récemment été mis en exergue évidence comme des facteurs majeurs de nouvelles zoonoses par le récent rapport du Groupe international sur la biodiversité et les services écosystémiques sur la biodiversité et les pandémies.
Ces déterminants peuvent agir séparément ou être combinés ensemble la plupart du temps, ce qui rend l'étude de leurs interactions et de leur dynamique spatio-temporelle encore plus complexe et urgente dans le monde actuel, caractérisé par une démographie croissante et une forte demande de ressources.
L’histoire de l’émergence du virus Nipah en Malaisie en est une belle illustration. En effet, la découverte du nouveau virus Nipah (NiV) a été un tournant important dans le contrôle de l’épidémie d’origine zoonotique. Cette épidémie a été rapidement maîtrisée sous contrôle avec l'aide de partenaires scientifiques internationaux. Voici un récit récapitulant les caractéristiques saillantes de l'épidémie et les principales leçons qui en ont été tirées.