Le terrain

Date et lieu du terrain : du Mardi 10 juin 2008 au Dimanche 15 juin 2008 - Soajo (Alto Minho) ; Ermidas do Sado (Alentejo) - Portugal

Descriptif du terrain: Enregistrements et montages des pratiques de fabrication traditionnelle du pain au Portugal.
Resonsable scientifique du terrain: Mouette Barboff (ethnologue)
Directeur de publication: Elisabeth de Pablo
Langue(s) : Français Français Português Português

 

 Présentation du responsable scientifique du terrain

Mouette BARBOFF (ethnologue et présidente de l'association "L'Europe, civilisation du pain") travaille depuis de nombreuses années sur le thème des céréales et du pain. Elle est considérée comme une spécialiste dans ce domaine, notamment en France et au Portugal. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages dont Pains d'hier et d'aujourd'hui aux éditions Hoëbeke, qui a obtenu le prix gourmand 2007. Par ailleurs, elle a organisé et participé à différentes expositions et a collaboré à la réalisation de 14 films documentaires sur les pains régionaux français. 

Ses connaissances dans ce domaine et ses nombreux contacts nous ont permis de créer un partenariat afin d'effectuer une série de films en France et au Portugal, au cours de l'année 2008. 

La documentation audiovisuelle que nous vous présentons ici a été réalisée au printemps 2008 dans les provinces du Minho et de l'Alentejo au Portugal, terrain de prédilection de Mouette Barboff. Nous tenons à remercier, tout particulièrement, les habitants des villages de Soajo et d'Ermidas do Sado ainsi que toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide, leur gentillesse et leur soutien au cours de ce merveilleux voyage. 

L'ouvrage de Mouette Barboff “A Tradição do Pão em Portugal” a obtenu le prix Gourmand World Cookbook Awards 2012 dans la catégorie "pain". Il est édité aux éditions CTT Portugal et inclus un matériel philatélique de collection.