Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire - Colloque Didapro 9 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire

Résumé

Alors que l'enseignement de la science informatique prend une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires, et ce dans diverses régions du monde, la Suisse romande, elle aussi, vient d'adopter un nouveau plan d'études intégrant cette nouvelle discipline. Le défi est de taille car il s'agit de former les futurs enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi tous les enseignants déjà en poste. Pour ce faire, il est capital de se questionner sur les modalités d'activités proposées en science informatique et leurs difficultés d'enseignement et d'apprentissage relevées par les futurs enseignants. Nous proposons donc dans cet article d'étudier ces différents aspects liés à la discipline de la science informatique au primaire, notamment la programmation et l'algorithmique, à l'issue d'une formation spécifique dispensée dans une Haute école pédagogique, en Suisse. Les résultats montrent que ce sont principalement des activités mixtes qui sont proposées par ces futurs enseignants à leurs élèves et que les principales difficultés d'apprentissage perçues reposent sur la décentration des élèves en situation, la transposition, la maîtrise des outils et la complexité disciplinaire. On constate également que les futurs enseignants éprouvent majoritairement des difficultés d'enseignement en lien avec la maîtrise des savoirs à enseigner, la gestion de classe et ce que nous appelons le défi didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_DIDAPRO_9_pp_061_076.pdf (380.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03697924 , version 1 (28-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03697924 , version 1

Citer

Julien Bugmann, Morgane Chevalier, Jean-Philippe Pellet, Gabriel Parriaux. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire. L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France. pp.61-76. ⟨hal-03697924⟩

Collections

TICE DIDAPRO9
116 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More